Votre mairie / Actualités / Vigilance Orange aux orages

Vigilance Orange aux orages

Bulletin de Vigilance météo national
Publié le jeudi 11 juillet 2024 à 12:01 (heure métropole)

Situation actuelle
Faits nouveaux : passage en vigilance orange 'Orages' sur les départements 31-81-82-46-12-15-48-43
Situation générale : de l'air chaud et instable est présent sur le sud du pays.
Observations notables : des orages se déclenchent déjà sur la Nouvelle-Aquitaine.

Prévisibilité et incertitudes
Une aggravation du niveau de vigilance sur les départements limitrophes à ceux déjà en orange n'est pas exclue. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance.
Évolution prévue
Des orages circulent en cours de journée de ce jeudi de la Nouvelle-Aquitaine vers la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Ils peuvent être déjà assez marqués.
En fin d'après-midi, des orages plus intenses se déclenchent du sud-ouest du pays au Massif Central, notamment sur les départements en orange où on peut observer de la grêle et de fortes intensités pluvieuses, et parfois des rafales de vent approchant les 100 km/h.
Les orages se déplacent en cours de nuit vers la région Rhône-Alpes en perdant un peu d'intensité.